A propos

lequipe de redaction
l’equipe de redaction

Dark Earth, le Web et l’Echo

Dark Earth est un univers issu de l’imagination de Guillaume Le Pennec.
Il a été décliné sous la forme d’un jeu vidéo édité par Kalisto, sous la forme d’un jeu de rôles (lui-même complété par de nombreux suppléments) édité par Multisim et sous la forme d’un roman écrit par Robert Weinberg (cf. Echo4).

Dès la parution du jeu de rôles, une communauté s’est créée sur le web, la Mailing-List Sombre-Terre, dont les débats tumultueux ont secoué la toile pendant plusieurs années (et continuent de la secouer!).

Ces discussions ont donné de magnifiques enfants à l’univers de Dark Earth, des créations amateur venant préciser certains points abordés dans les divers ouvrages officiels, ou défrichant des territoires totalement inexplorés.

Mais, rançon du succès, après plusieurs années de croissance, ces enfants ont fini par utiliser l’intégralité de l’espace qui leur était dévolu. Trouver un nouvel espace devenait urgent afin de permettre la naissance de nouvelles créations. Au même moment, la communauté fût assaillie par une attaque aussi dangereuse que perfide: La pieuvre de la consommation passive était en train de saper le bel édifice!

En effet, nombreux étaient ceux qui venaient profiter du lieu sans participer, même modestement, à son développement et donc à sa survie. La discussion sur ce qu’il convenait de faire fût rude et aboutit à la création de la première version de l’Echo de l’Obscur, subtil compromis entre points de vue forcément divergents. Vous êtes actuellement sur la seconde version, résolument plus moderne et pratique.

L’Echo de l’Obscur est un webzine indépendant de la Mailing-List Sombre-Terre, bien que son contenu soit pour partie le résultat des discussions qui s’y déroulent.
L’Echo de l’Obscur est un webzine coopératif libre: Chacun peut y publier les articles qu’il souhaite, du moment qu’ils ont trait à l’univers de Dark Earth.
L’Echo de l’Obscur est doté d’une périodicité variable: Lorsque le comité de rédaction, dont les discussions ont lieu sur une Mailing-List séparée.

L'Echo de l'Obscur est né en septembre 2001

Free Premium Wordpress Theme by Theme Force